top of page

B i o g r a p h i e

IIren Dimitrova mène une longue carriere de concertiste. Elle joue en un duo de piano avec E. Tsvetkova de 1974 à 1994 et dans divers ensembles de chambre, accompagnant violon, flûte, voix, jouant en duo de piano et trio avec piano, et jouant en Bulgarie et à l'étranger.

 

Sa carrière d'enseignant est aussi basée sur son intérêt pour la musique de chambre. De 1974 à 2011 elle enseigne la musique de chambre et accompagnement de piano. Ses élèves sont lauréats 

Iren Dimitrova est un joueur de piano bulgare et professeur d'accompagnement au piano et musique de chambre , née en 1950. Elle étudie le piano avec M.Mihailova et E. Tsvetkova à l'Ecole Nationale des Arts "Dobri Hristov" à Varna, Bulgarie , où elle montre remarquable talent et est diplôme de l'école avec la médaille d'or. Elle  poursuit ses études à l'Académie nationale de musique de Sofia, Bulgarie, en étudiant dans la classe de piano de prof. P. Pelishek , dans la classe de musique de chambre de K. Chilev et dans la classe d'accompagnement de prof. S. Shopova - Markova . Après avoir obtenu sa maîtrise, elle аccomplit une spécialisation de troisième cycle en musique de chambre et accompagnement de piano à l'Académie russe de musique Gnessine à Moscou et obtient son doctorat en Arts à l'Académie Nationale de Musique en 1995 .

 

de concours internationaux et nationaux et ont obtenu des carrières réussies de musiciens dans divers pays du monde.

Iren travaille également au niveau universitaire. Elle enseigne le piano à l'Univeristé de Varna "Chernorizets Hrabar" (1993 - 2007) et à l'Université de Shumen "Constantin de Preslav" (1995-1997 ). En 2011, elle se transfère à l'Institut Supérieur de Musique de Sfax, Tunisie, où elle dirige actuellement le département de piano. 

 

Iren Dimitrova est l'un des premiers pédagogues en Bulgarie qui ont consacré leur vie à l'enseignement de l'accompagnement de piano et musique de chambre et son activité a grandement contribué au développement de ces disciplines dans le pays.

 

En 2011, elle reçoit un prix récompensant de remarquables services rendus dans le domaine des arts de l'Etat de la Bulgarie .

bottom of page